Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-12-14T14:59:00+01:00

Pain sans pétrissage au pavot bleu

Publié par Isis143

 

Quand j'ai croisé cette recette sur le blog de mitaine écarlate, j'ai été scotchée, un pain en 20 heures de repos, pas possible et en plus y'a rien à pétrir ... Bizarre, il a fallut que je teste (bah oui ce que je trouve bizarre, faut que je le teste ... on ne se refait pas).

Je vous copie colle son mode d'emploi ...

Ingrédients
3 tasses de farine tout-usage (ou blanche non blanchie), et un peu plus pour saupoudrer
¼ c. à thé de levure instantanée (j'ai utilisé la Fleischmann)
1¼ c. à thé de sel
Semoule de maïs ou son de blé

Équipement nécessaire: cocotte d'une capacité de 6 à 8 litres (fonte, émail, Pyrex, céramique)

Préparation
Dans un grand bol, mélanger à la main la farine, la levure et le sel. Ajouter 1 5/8 tasse d'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. La pâte sera rugueuse et collante.

Couvrir le bol d'une pellicule de plastique. Laisser reposer la pâte au moins 12 heures, préférablement pendant 18 heures, à température ambiante, soit environ 70 degrés F (21 degrés C). Après 20 heures:

La pâte est prête lorsque sa surface est couverte de bulles. Fariner légèrement la surface de travail et y placer la pâte. Y saupoudrer un peu de farine et la plier sur elle-même une ou deux fois. Couvrir sans serrer avec une pellicule de plastique et laisser reposer 15 minutes.

Avec tout juste assez de farine pour éviter que la pâte ne colle aux doigts et à la surface de travail, la façonner délicatement en une boule.

Garnir généreusement un linge de coton propre de farine, de semoule de maïs ou de son de blé et y déposer la pâte, côté plis vers le bas.

Saupoudrer de nouveau de farine, de semoule de maïs ou de son de blé. Couvrir d'un autre linge de coton propre et laisser lever pendant 2 heures. La pâte sera prête quand elle aura doublé en volume et quand l'impression d'un doigt enfoncé reste visible.

Au moins 30 minutes avant que la pâte soit prête, préchauffer le four à 450 degrés F.

Y placer tout de suite une cocotte à couvercle d'une capacité de 6 à 8 litres (fonte, émail, Pyrex ou céramique).

Quand la pâte est prête, retirer la cocotte du four. ATTENTION, c'est CHAUD! Glisser la main sous le linge et mettre la pâte dans la cocotte, côté plis vers le haut. Ne pas se fier pas à son apparence! Secouer la cocotte une ou deux fois si la pâte n'est pas distribuée également.
 

Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer ensuite le couvercle et cuire encore de 15 à 30 minutes, jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille. Donne un pain de 1 1/2 livre.

Puis, trancher et admirer! Une croûte dorée, croustillante et une mie ultra moelleuse, légère et aérée. Un pain bien meilleur que celui de la MAP... Voyez par vous-même! Si seulement je pouvais vous y faire goûter. À vous de l'essayer!

 

Moi, comme d'habitude j'en ai fait qu'à ma petite tête, c'est tout moi ça !!! J'ai mis du pavot bleu . A refaire sans hésité merci pour cette super recette

 

Pain_sans_petrissage1

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Fabienne 01/01/2006 21:36

Suprenant et sublime ton pain !

veronica 01/01/2006 16:27

oups il faut que j'essaye sans petrissage...moins de boulot en ce moment c'est bien

guili_guili 01/01/2006 15:42

Il est magnifique ce pain dis-moi!

Beah 01/01/2006 15:41

J'ai été traumatisée par mon dernier essai, j'attends un peu de m'en remettre avant de réessayer...

kitchenette 01/01/2006 07:30

Super réussite, finalement, ça me donnerait presque envie d'essayer!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog